Publications
Trogoff...
1793, ayant gravi tous les échelons de la hiérarchie de la Marine royale, l’amiral de Trogoff reste connu pour avoir livré la flotte française aux Anglais. Ce brillant marin breton, mourra quelques mois plus tard à l'île d'Elbe dans d’étranges circonstances.
Nous mènerons une enquête méticuleuse sur sa carrière et sur la période de Toulon. Archives oubliées, dépositions précises, nous saurons enfin quel est le vrai rôle que joua l’amiral de Trogoff à cette période sans omettre sa passion pour la gastronomie. Préface de Pierre Gagnaire.
Napoléon...
Le 28 juillet 1808 la foule se presse à l’entrée de Montauban, la ville est en liesse, la berline de Napoléon arrive !
Le lendemain, il parcourt la ville et ses abords à cheval puis se rend à la mairie où une carte de la région est fixée au mur en quelques minutes, Montauban devient la préfecture du nouveau département de Tarn et Garonne !
En 2021, année du bicentenaire de la mort de Napoléon, nous célébrons la naissance du département de Tarn et Garonne.
Bretons...
C’est un beau recueil de chansons avec paroles, partitions et illustrations permettant d’humer les embruns et d’admirer la beauté des paysages marins.
Par la poésie de ses textes, Bretons, Bretonnes vous emportera au-delà de l’horizon, là où la mer atteint le ciel : « Il se disait à la recherche, d’un mouss’ qui avait déserté, je me suis proposé, faux derche, lui dis que j’ voulais l’ remplacer, lui dis que j’ voulais embarquer ». Embarquons donc à bord de Bretons, Bretonnes…
Monclar...
Nous allons partir à la découverte de
Monclar en vous narrant les petites histoires de la grande Histoire, celles des habitants, des visiteurs, des noms oubliés et des personnages effacés par la brume du temps qui passe. On y découvrira des scènes de vie, des témoignages, des anecdotes ayant laissé une trace dans les archives ou dans la mémoire collective. Nombreuses vues et
photographies inédites vous
permettront de retrouver la nostalgie de Monclar de Quercy autrefois.
La peau...
Léon Roudot, retraité de l'enseignement, vit retiré dans sa résidence de Locquirec, en Bretagne, Grand érudit, il écrit des ouvrages de bonne facture qui ne trouvent pas d'éditeur. Son épouse Maryvonne, continue de vivre en HLM à Saint Denis, en région parisienne avec leurs deux enfants, Goulven et Morgane, lycéenne, très jolie et nymphomane. L'éclatement de sa famille coûte la peau des fesses à Léon Roudot d'autant plus qu'il a une maîtresse. Certaines scènes de ce roman peuvent donner à penser qu'il s'agit là d'une oeuvre à caractère érotique. En vérité l'auteur a voulu réaliser une fresque satirique de la société .
L'Abreuvoir...
Une jeune étudiante parisienne d'origine juive se retrouve enceinte, à la suite d'un premier chagrin d'amour. Hésitant à mettre sa mère, veuve, pleine de préjugés, au courant de la situation, elle fugue et se retrouve dans un petit bourg de Bretagne. Elle y est accueillie à l'Abreuvoir par un cafetier agnostique, gauchiste et franc-maçon, et son ami, le vieux recteur de la paroisse, tous deux méprisés par les villageois bien pensants à cause de leur engagement commun en faveur des déshérités. Les deux hommes lui viennent en aide. Mais, dans le bourg, les langues vont bon train...
Labenne...
Quel passé surprenant que celui de Labenne ! Nous savions qu’au XIXe siècle la ville était une halte ferroviaire majeure jusque dans les années 1950, le fameux Sud-Express s’arrêtait à la gare de Labenne et à partir de la ville la desserte par le train local rayonnait sur toute la région et favorisait le tourisme. Nous revivrons également la Nationale 10, la nostalgie des voyages et l’avènement de l’automobile avec les premières vacances à l’Océan. Nous ferons revivre les habitants du XIXe siècle, agriculteurs, ouvriers, résiniers, commerces mais aussi ceux qui les suivirent avant, pendant et après la Guerre de 14..
Noces...
Erwan Even, jeune étudiant en lettres à Rennes et militant breton,
retrouve la camarade de jeux de son enfance, Gaëlle Plusquellec, au cours
d’un voyage à Paris avec son oncle Jobic. Erwan s’éprend vite de Gaëlle.
Une idylle se noue entre les jeunes gens et se prolonge au cours de leurs
vacances d’été, à Plestin-les-Grèves et à Locquirec. Mais le tempérament
fougueux et rêveur d’Erwan se heurte au caractère indépendant et volage de
Gaëlle. Ce qui provoque leur rupture.
Trois ans plus tard, Erwan, devenu étudiant à la Sorbonne, retrouve
Gaëlle par hasard.
L'Argent...
Le jour où sa vie sans histoire a basculé, après la mort de sa femme, Fanch Orvoen a quitté la région parisienne et choisi de vivre en Bretagne, le pays de ses ancêtres, fuyant une famille devenue hostile. Pour subsister, il a dû se reconvertir en commerçant forain. Une situation qui ne vas pas sans aléas, il l'apprend vite à ses dépens. Criblé de dettes, il lutte pied à pied mais doit vendre sa maison. Une seule lueur dans sa vie tourmentée : Sabine. Une jeune élève du conservatoire, déracinée, elle aussi, par lés déboires que connaissent ses parents... Un réel sentiment les pousse l'un vers l'autre : amour ou simple amitié ?